Siena

Retour à Routes

Entourée d’oliviers et de vignobles de la région du Chianti, Sienne est l’une des plus belles villes de la Toscane.

Construite au sommet de trois collines, la ville est traversée par de larges avenues et des ruelles étroites menant au cœur de la ville, à la Piazza del Campo et à tous les autres édifices d’intérêt culturel tels que le Duomo et l’hôpital Santa Maria della Scala.

Célèbre pour le Palio, la course de chevaux historique, qui a lieu tous les ans les 2 juillet et 16 août, Sienne abrite également l’une des plus anciennes universités d’Europe.

Les quartiers

La ville est divisée en dix-sept districts ou zones de la ville. Chaque district fait face aux autres pendant le Palio et la rivalité concurrentielle fait partie intégrante de l’atmosphère des mois précédant l’événement. Dix districts sont sélectionnés pour chaque course. Chaque cheval se voit attribuer un cheval, qui courra dans la course sur la Piazza del Campo, tandis que des milliers de personnes, spectateurs et participants compris, transformeront la place en une mer vivante.

Il y a deux courses du Palio chaque été: une le 2 juillet et l’autre le 16 août. Les festivités commencent trois jours avant chaque Palio, même si déjà une semaine avant l’inquiétude de l’événement. Pendant ces jours, banquets, défilés, bénédictions des chevaux et célébrations en tous genres. La place est fermée peu de temps avant le départ du Palio et, après tout faux départ, les chevaux partent et tout est terminé, avant même que la poussière ne soit tombée. La contrada gagnante célèbre alors pendant des semaines, avec des banquets et des discussions, tandis que le perdant ne peut qu’espérer gagner la prochaine course, avec plus de préparation et de chance.

La stupéfaction de ceux qui assistent à cette course traditionnelle attire les mêmes habitants de la ville: le Palio est un phénomène unique, qui suscite de vives émotions, et les habitants de Sienne le considèrent comme faisant partie d’eux-mêmes, en tant que tradition fortement enracinée, une expérience à faire au moins une fois dans la vie et à suivre pendant vos vacances à Chianciano Terme et dans ses environs.